1 min lu
Un jardin : pour quoi faire ?

La P’tite Episol cherche à diversifier et à sécuriser ses sources en matière de produits frais et, en particulier, de fruits et légumes. 

Dans ce contexte, au delà de faire appel à des producteurs locaux pratiquant une agriculture raisonnée, voire labellisée bio, et de contracter pour la fourniture de fruits et légumes avec une AMAP locale, l’association exploite un terrain de 300 m2 env. qui a été mis à disposition par la ville de Vernouillet.

Elle a progressivement transformé ce terrain en jardin potager. L’exploitation de ce potager s’inspire largement des méthodes de la permaculture : conception du jardin, enrichissement naturel des sols, pas d’utilisation d’engins motorisés (grelinette), pas d’usage de produits chimiques, respect et renforcement de la biodiversité, plantation d’arbres fruitiers (agroforesterie), …

L’objectif du jardin potager est de produire des fruits et légumes pour l’épicerie solidaire mais aussi de jouer un rôle pédagogique et d’insertion à l’égard des clients/bénéficiaires via la mise en oeuvre d’ateliers jardinage/initiation à la permaculture.

Sur le deuxième exercice, le jardin a permis, avec l’exploitation de 22 planches, de produire des fruits et légumes pour le magasin de mars à octobre (25 bénéficiaires en moyenne par semaine).

L’association souhaiterait aller plus loin dans cette direction en renforçant le lien entre jardin, magasin et atelier cuisine en construisant un parcours interactif autour du « mieux manger » qui comprendrait les travaux du  jardin avec une sensibilisation à la permaculture, l’acte d’achat en magasin, la nutrition et l’apprentissage d’une cuisine mieux équilibrée, avec utilisation pour les recettes des fruits et légumes cultivés.